Mercuer, en Ardèche.

logo du site
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.
  • Mercuer, en Ardèche.

Accueil du site > Pages Annexes > voeux 2017

voeux 2017

beral Chers Mercueroises et Mercuerois.

Pour Mercuer, 2016 aura été un peu une année de transition. Il nous fallait achever les réalisations commencées en 2015 comme la station de relevage de nos eaux usées et la numérotation des habitations. En parallèle, d’autres projets sont en cours comme l’aménagement du centre village. Même si les orientations sont définies et le cahier des charges quasi-finalisé, ce dossier a pris du retard par rapport au calendrier initial. Le changement d’interlocuteur auprès de notre partenaire, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement n’a pas permis de tenir les délais prévus. Le schéma d’aménagement et surtout l’estimation du coût de sa réalisation nous seront communiqués fin janvier ; cela nous permettra de faire les demandes de subventions auprès du département, de la région ou d’autres financeurs.

2016 nous aura permis d’avoir de beaux moments sur notre commune. L’inauguration de la bibliothèque, la fête de la randonnée, le trail des Pélous associé à la fête de la châtaigne sans oublier tous les spectacles et les animations organisés par nos associations.

Nous pouvons aussi nous féliciter de l’ouverture de PLANETE MERCURE, l’espace associatif de coworking, installé à l’ancienne bibliothèque, qui amène de l’activité économique à Mercuer.

Maintenant tournons-nous vers 2017 et ce qui nous attend.

Le premier projet que nous devons traiter concerne la révision du PLU tant attendue par de nombreuses personnes parmi vous. Vous serez tenus informés de l’évolution de ce dossier pour permettre à celles et ceux qui le désirent et qui nous ont fait des demandes spécifiques de connaitre les modifications envisagées, dans le respect du cadre réglementaire imposé par l’état.

Le deuxième projet concerne la construction d’un bâtiment pour nos services techniques. Nous pouvons considérer complètement insalubre le local destiné aujourd’hui à ces services. Nous ne pouvons plus accepter que les agents travaillent dans des conditions déplorables et lors du conseil municipal de ce 12 janvier, les décisions seront prises pour faire avancer rapidement le projet.

En 2017, je souhaiterais voir se concrétiser une demande formulée lors de la cérémonie des vœux de l’année dernière et qui concerne l’acquisition de parcelles forestières. Il me semble toujours aussi important de préserver ce massif forestier qui nous entoure en créant une forêt communale, à l’image de ce qui se concrétise sur Ailhon et Lentillères. La gestion de ces espaces boisés par des professionnels permet un entretien régulier de la forêt et limite ainsi les risques d’incendies. Donc n’oubliez pas, si vous souhaitez céder vos parcelles forestières n’hésitez pas à contacter la mairie.

Cette réflexion sur la préservation de l’espace naturel me permet de faire le lien avec une délibération votée au dernier conseil municipal de l’année 2016 dont vous avez eu connaissance à la lecture du bulletin. Nous avons décidé de devancer la loi de quelques jours et d’engager Mercuer en signant la charte 0 pesticides dans notre commune. Durant toute l’année, tout sera mis en œuvre pour poursuive nos efforts et ne plus utiliser ces produits nocifs dans l’entretien de nos espaces publics. Je ne peux que vous encourager à suivre cette voie pour vos terrains et vos jardins. L’utilisation de ce genre de produits a des conséquences désastreuses pour la flore et la faune et sur la santé de tous.

Dernière action dont nous devons assurer l’avancée en 2017 concerne l’arrivée de la fibre, le très haut débit pour internet, sur notre commune. Nous devons vérifier les réseaux aériens pour nous assurer qu’aucun obstacle n’empêche l’installation de ces nouvelles lignes sur les poteaux. Nous pouvons prévoir le déploiement sur Mercuer de cette amélioration au plus tard en 2018. La communauté de communes du Vinobre, avant sa fusion avec celle d’Aubenas/Vals, s’est engagée pour toutes ses communes avec un financement total de plus d’1 600 000 euros. Mercuer, Saint-Sernin et Saint-Etienne de Fontbellon ont été ciblées comme prioritaires dans le déploiement de la fibre.

Je voudrais juste vous dire un petit mot sur l’intercommunalité. La communauté de communes du Vinobre, à laquelle nous étions attachés depuis plusieurs années, a dû fusionner avec celle d’Aubenas/Vals. La commune de Lavilledieu a souhaité être intégrée dans ce nouveau territoire mais les communes de Lanas et de Lachamp-Raphaël ont préféré rejoindre d’autres communautés. Une page se tourne. La création d’une communauté d’agglomération s’est éloignée. Je souhaite simplement que ce changement soit bénéfique à nos communes et à leurs administrés et que ce nouveau territoire nommé Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas, en abrégé nous pouvons dire COCOBA ce qui fait très exotique, évolue encore pour créer une grande identité sur le sud Ardèche.

Je terminerai avec mes remerciements habituels. Un grand merci aux associations et à leurs bénévoles toujours prêts à organiser des manifestations pour l’animation de notre village, un grand merci aux agents communaux qui assurent parfaitement leur mission auprès des administrés, des enfants et des élus, et avec les élus ce n’est peut-être pas le plus simple. Des remerciements pour les bénévoles des temps d’activité périscolaires qui s’occupent parfaitement des enfants avec toute l’énergie que cela demande. Je n’oublie pas les bénévoles de la bibliothèque sans qui celle-ci ‘existerait pas et qui eux aussi ne comptent pas les heures passées à l’organisation, aux formations et à l’accueil des classes et du public. Merci à tous les membres du conseil municipal sur lesquels je peux compter.

Je vous présente au nom du conseil municipal et du personnel communal tous nos vœux pour 2017.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF